FRONT DE GAUCHE

Publié le par PCFSTMARTIN

 

  

FRONT DE GAUCHE

Saint Martin de Valgalgues

 

La première leçon que nous tirons de cette élection au parlement européen c'est le taux extrêmement élevé de l'abstention alors que 70 % des français avaient participé au référendum du Traité de Constitution Européenne en 2005. Les choix de cette Europe là sont de plus en plus identifiés comme un outil de dérèglementation au service du patronat et de ses logiques financières destructrices ; depuis 1979 l’abstention progresse.

 

- Autres raisons qui ont écarté des urnes les citoyens :

 

Le retour forcé du TCE sous l’appellation de Traité de Lisbonne qui signifie le refus du verdict des urnes d’où était sorti un NON majoritaire en 2005. C’est une immense frustration pour beaucoup.

 

Ensuite, la chape de silence durant cette campagne électorale de la part de la droite et du PS pour dissimuler leurs décisions communes au parlement européen (9 directives sur 10 votées ensemble, verts et centristes compris) a éloigné le débat démocratique.

Mais encore, le désarroi des citoyens frappés par la crise a également pesé négativement.

 

Les Communistes, ainsi que toutes celles et tous ceux qui se sont investis pour les élections Européennes, remercient les électrices et les électeurs qui ont placé la liste du « Front de Gauche » en tête avec 25% des suffrages dans notre commune, loin devant les autres listes (UMP 21%, EUROPE ECOLOGIE 10%, PS 10%, FN 10%, NPA 7% et MODEM 6%).

 

Nous avons mené une campagne de tous les instants et de proximité pour informer la population sur les enjeux Européens en ventilant pas moins de 5 tracts et en organisant une réunion publique qui a rassemblée plus de 100 personnes.

La démarche unitaire, porteuse de propositions et d’un projet alternatif, a reçu un écho favorable. L’addition de la gauche anticapitaliste est en nette progression partout. Il en ressort qu’unie elle peut devenir une réelle alternative.

Dans notre commune, comme au niveau national, le total des voix de droite et de son extrême est franchement minoritaire. Il n’y a donc pas de poussée comme on voudrait nous le faire croire pour justifier les mauvais coups.

 

Les socialistes paient leurs orientations libérales et par conséquent leur absence de réponse de gauche à la crise.

Europe écologie, emmenée par celui qui ne cache pas son adhésion libérale, D. Cohn-Bendit, fait un bon résultat nourri des désillusions envers le PS et des transferts provenant du Modem. Mais ce résultat « vert » révèle aussi la préoccupation sur les questions environnementales renforcées par d’autres désillusions, celles du Grenelle de l’environnement. Et dans un contexte de dissimulation du débat politique à laquelle ont contribué les grands médias, l’idée qu’écologie et capitalisme ne font pas bon ménage n’a pas été suffisamment perçue.

 

Malgré ce désarroi, le Front de Gauche enregistre un résultat qui annonce le début de la construction d'un rassemblement encré à gauche sur la base de convergences politiques clairement affirmées, de propositions alternatives pour apporter des changements profonds.

 

Nos 5 élus y contribueront.

 

Cela correspond à une forte attente : prolonger politiquement ce qui s'exprime dans l'unité dans la rue. Les soutiens de syndicalistes l’ont montré tout comme les témoignages d’économistes éminents et de beaucoup d’intellectuels en ont montré la pertinence et la portée nouvelle.

 

Encouragée par ces résultats, la démarche d’un Front de Gauche va donc entrer dans une phase de construction renforcée, là aussi tant pour les luttes en cours et à venir que pour les échéances politiques à venir. Ce Front de Gauche commence à être perçu comme une novation à gauche car il propose, sans pour autant gommer la diversité, l’unité sur des idées apportant des réponses aux souffrances humaines, une alternative aux désastres économiques et environnementaux capitalistes. C’est ce qu’ont commencé à faire le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, le Parti Communiste Français, la Gauche Unitaire issue du NPA et République et Socialisme issue du MRC.

Dans cette construction il en va d’une évolution de cultures et pratiques politiques qui ont prévalues jusqu’ici au sein de la gauche et qui ont résulté de peu d’efficacité au regard des attentes et des possibles.

 

L’objectif reste le même : Le rassemblement le plus large possible de l’ensemble de la Gauche autour d’un projet progressiste et le refus des compromis ravageurs avec les politiques libérales.

 

A Saint Martin de Valgalgues,

les Communistes s’emploieront pour la réussite de ce rassemblement

et vous invitent à y participer dès à présent.

 

           
     
       
 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article